Composites Reinforcements

Aéronautique

Les atouts des composites dans l’aéronautique

L’utilisation des matériaux composites s’accélère dans les structures d’avions. Ces derniers représentent plus de 50% de la masse (hors moteur) des appareils longs courriers les plus récents. Les importants gains de poids et de consommation d’énergie qu’ils génèrent, séduisent les compagnies aériennes soucieuses de réduire leurs coûts et leurs émissions de CO2.

33 000 nouveaux avions devraient être commandés entre 2016 et 2035*

C-PLY™, une gamme de multiaxiaux carbone haute performance pour des pièces composites plus compétitives

Chomarat mène des actions fortes de développement dans les composites haute performance et propose de nombreuses innovations, notamment sa gamme C-PLY™  (technologies NCF), destinées aux pièces de structure primaire et secondaire ou d’intérieurs d’avions.

C-PLY™ est un renfort multiaxial carbone permettant une grande flexibilité d’angles (jusqu’à 20°), et des plis d’épaisseur classique ou très fins. Sa construction pourra être optimisée dans le design en fonction de la géométrie et des cas de chargement de la pièce.

Ces développements ouvrent des perspectives de pièces composites plus légères, plus performantes et moins coûteuses, dans un contexte où la recherche de productivité est un élément majeur pour le secteur de l’aéronautique.

Chomarat certifiés EN9100

Les sites français et chinois de Chomarat sont certifiés EN9100, norme spécifique requise par l’industrie aéronautique et spatiale.

Chomarat investit en R&D et dans de nouvelles technologies pour son développement futur sur ce marché stratégique.

 

*source : Airbus GMF 2016

Chomarat™ Renforts Composites