Renforts Composites

Chomarat™ Renforts Composites title=

Energie

L’énergie éolienne, un marché mondial en croissance

L’éolien poursuit sa croissance avec 55 GW installés au cours de l’année 2016. Cette tendance s’explique par deux facteurs, l’un environnemental, l’autre économique.

Les accords de la COP21 offrent de nouvelles perspectives de croissance pour les énergies propres tel que l’éolien. La Chine, l’Inde et les États-Unis entre autres, accélèrent leurs investissements dans ce secteur laissant prévoir une capacité mondiale cumulée de 2 000 GW en 2030 contre 500 GW fin 2016. En parallèle, le coût de l’énergie éolienne, en forte diminution, devient une alternative compétitive par rapport aux énergies fossiles.

La réduction de ces coûts reste le challenge de cette industrie. L’augmentation de la performance des turbines et le développement de l’offshore (éolien en mer) y contribuent. Ces mutations entraînent de nouvelles contraintes structurelles pour les pales devant résister à des conditions météorologiques extrêmes. Leur taille ne cesse d’augmenter (supérieure à 80 m)  tout en devant conserver un ratio poids/puissance optimisé.

Pour accompagner les mouvements de cette industrie en recherche constante d’optimisation de ses matériaux et de ses procédés, Chomarat a développé de nouvelles solutions textiles pour composites.

Les travaux menés en collaboration avec le Prof Stephen W. Tsai de l’Université de Stanford et le Professeur Sung Ha de l’université d’Hanyang ont démontré que le design des pales pouvait être optimisé en terme de poids, performance et coût grâce à l’utilisation de ses renforts multiaxiaux ( NCF) à base de fibre de verre, G-PLY™, et / ou de carbone, C-PLY™.

L’utilisation de G-FLOW™, une gamme de drainant structurel développée par Chomarat se traduit par une réduction du temps de fabrication des pales et par un gain de coûts de l’ordre de 13% par rapport à un drainant externe.

Les défis de l’industrie pétrolière et gazière

Une autre alternative pour répondre à nos besoins énergétiques et de forer de plus en plus profondément les océans pour en extraire les énergies fossiles.

La conception de nouveaux tuyaux flexibles s´avère nécessaire pour supporter les pressions et les conditions extrêmes atteintes sur des gisements situés à 3 000 mètres de profondeur. Chomarat répond à ces défis en créant des renforts spéciaux  qui associent savoir-faire technologique et fibres hautes performances (aramide, carbone…).

Chomarat une présence industrielle internationale

L’implantation de Chomarat en Europe, Tunisie, Chine et aux États-Unis garantie à nos clients une offre globale compétitive et de qualité.

Les investissements industriels de ces dernières années, en particulier dans ses capacités de production en renforts multiaxiaux, prouvent l’engagement de Chomarat dans ces marchés de volume.

 

Chomarat™ Renforts Composites