Composites
Reinforcements

Chomarat™ Renforts Composites

Equipements de sport

Chomarat, un acteur historique du marché des équipements de Sport

Le groupe a été l’un des tout premiers acteurs à participer au développement des composites dans les skis. Il dispose entres autres d’un réel savoir-faire dans le tissage de rubans.  La souplesse de cette technologie est particulièrement adaptée au process de fabrication d´un ski. Elle autorise la production en petites largeurs avec un axe préférentiel à 0° et un large panel de matières (verre, carbone, aramide, basalte, fibres naturelles, …). Les rubans ont la particularité d´allier la technicité et la fonction de décor.

Chomarat dispose également des technologies multiaxiales très appréciées des fabricants de skis.  Disponibles dans différentes constructions (biaxial ou triaxial), ces renforts NCF peuvent être associés à des voiles, découpés en bandes et combiner différentes fibres.

Des renforts innovants pour les sports de glisse

L’industrie des équipements de sport est en constante recherche d’optimisation de ses procédés et de la qualité de ses produits. Pour accompagner cette dynamique, Chomarat a développé C-PLY™ une gamme de renforts multiaxiaux carbone  (NCF).

Sa collaboration étroite avec Steve W. TSAI, Professeur émérite à l’université de Stanford, a aboutit au développement de C-PLY™ à angles fermés (20 à 30 deg). Ce renfort breveté, totalement innovant, permet sur des pièces comme les skis ayant une direction préférentielle, d’améliorer la résistance en fatigue et de les alléger pour mieux contrôler leur dynamique et leur comportement sur différents types de neige.

Les performances des renforts Chomarat sont également appréciées dans les structures tubulaires comme les cadres de vélo, où le ratio rigidité/poids de chaque section de tube doit être calculé et optimisé. Le choix entre tissu ou multiaxial se fait alors en fonction de l’orientation des fibres mais aussi de l’aspect final désiré.

Allier design et structure

Plus récemment, Chomarat a développé C-WEAVE Design, une gamme de tissus carbone alliant un design original et des performances structurelles: renfort 100% carbone ou renfort hybride carbone/Innegra™ apportant résistance à l’impact et amortissement des vibrations, tout particulièrement appréciés sur les équipements de sport.

Avec C-WEAVE Design, Chomarat élargit son offre à des produits d’aspect de qualité premium, destinés à des marchés exigeants. La taille du dessin convient tout particulièrement aux pièces larges comme les planches de surf ou les hydrofoils.

L’innovation, au cœur de la stratégie de Chomarat.

Le groupe Chomarat participe à un consortium de recherche appliquée « I-COMP Sport » dont les travaux sont hébergés à Singapour au sein de Institute for Sports Research dans la prestigieuse Nanyang Technological University.

L’un des développements mené conjointement par Chomarat et l’ISR démontre la possibilité d’utiliser une technologie automatisée associant RTM et préformes sèches pour produire un prototype de raquette à haute performance. Cette technique associée à des renforts optimisés est une alternative aux technologies de pré-imprégnation classiques réduisant ainsi les erreurs humaines tout en garantissant une qualité constante.

 

Chomarat™ Renforts Composites