Composites
Reinforcements

Chomarat™ Renforts Composites

Transport

Les composites dans les véhicules industriels (bus, camions, matériel agricole)

Les véhicules industriels doivent comme les véhicules légers répondre à la réglementation sur les émissions de CO2. Cette nouvelle législation combinée à une volonté de réduire les coûts de l’énergie, font de allègement un axe majeur de développement pour les fabricants.

Dans ce contexte, les composites offrent de nouvelles alternatives aux métaux en apportant performances mécaniques et légèreté.

Chomarat est présent sur le marché des bus et camions depuis de nombreuses années. Il a  développé une gamme, de tissus, G-WEAVE, et de complexes, adaptée à la demande des fabricants pour les pièces de structures et les panneaux de camions frigorifiques.

Avec sa gamme ROVICORE™, destinée aux procédés moules fermés (RTM, RTM léger,…) Chomarat répond aux évolutions des normes environnementales (réduction des COV) et aux exigences de qualité, de régularité et de productivité de ses clients. ROVICORE™ est plus particulièrement utilisé dans la fabrication de capots, de réhausseurs de toit, spoilers, etc…

Les composites dans le ferroviaire

Grâce à leurs propriétés, les matériaux composites deviennent des matériaux incontournables sur le marché de la construction ferroviaire. Ils permettent l’allégement (réduction de l’usure des voies et augmentation de la capacité de transport), la résistance à la corrosion (maintenance réduite) et l’intégration de fonction.

Les pièces ferroviaires doivent également satisfaire aux normes européennes en matière de feu/fumée (EN45 545). Dans ce cadre, Chomarat a développé ROVICORE™ FR (Fire Resistant), un renfort sandwich à base de fibres de verre. Utilisée dans les procédés en moules fermés et associée à des résines et gelcoats adaptés , ROVICORE™ FR est la solution prouvée pour la fabrication de pièces composites requérant les normes feu/fumée.

Chomarat™ Renforts Composites